ITF 2023

Cette année à lieu la 26ème édition de l’ITF. 

Cet événement organisé par la Fédération Internationale de Tennis est LA compétition majeure des joueurs et joueuses de tennis de – 18 ans dans le département et la région Auvergne Rhône Alpes. Elle s’adresse à tous les jeunes de 14 à 18 ans. 

C’est l’occasion pour les meilleurs joueurs mondiaux d’acquérir une expérience et des points importants pour leur classement mondial jeunes (type ATP et WTA), afin d’ouvrir la porte des 4 grands tournois internationaux du grand chelem.

Au paravent, des grands noms du tennis sont venus sur les terres du Stade Philippe Marcombes comme Stéfanos TSITSIPAS, Daniil MEDVEDEV, Jo-Wilfried TSONGA, Alizé CORNET, Marion BARTOLI, Gilles SIMON. 

C’est également l’occasion pour nos meilleurs joueurs et joueuses régionaux de se mesurer à de très bons joueurs et de doper leur motivation pour atteindre le haut niveau.

Cette édition sera rythmée par : 

  •  Tournoi pré-qualif pour les 2èmes séries (joueurs français) du 16 au 18 août 2023
  • Qualifications ITF le samedi 19 et le 20 août 2023
  • Tournoi principal ITF du 21 au 26  août 2023

       Samedi 27 août à 13h00 : finale filles

      Samedi 27 août à 15H30 : finale garçons

Depuis un an, le tournoi s’élève en grade 3. C’est-à-dire que de nombreux joueuses et joueurs très bien classés au niveau international vont s’ajouter à la compétition. Le beau jeu sera de la partie.

Comme l’année passée, nous avons de décider de faire un tournoi pré-qualifs qui est proposé aux joueuses et joueurs classés entre 15 et 0. Ceci a permis de faire jouer 10 filles et 16 garçons pour obtenir une place pour le tournoi qualificatif de l’ITF Juniors.

18 pays étaient représentés pour ce tournoi.

21 filles et 29 garçons étaient présents pour le tournoi qualifs qui a vu 4 filles et 4 garçons intégrer le tableau final.

32 filles et 32 garçons ont disputé le tableau principal du tournoi.

Dans le tableau féminin, Neus TORNER SENSANON, l’espagnole a su prendre le dessus sur l’allemande: Marielle THAMM et remporte ainsi la finale du simple féminin. Toutes les deux ont fait un parcours irréprochable durant ce tournoi en ne laissant passer aucun set à leurs adversaires. Petit plus pour l’espagnole qui sort des qualifs.

Chez les garçons, le Suisse Flynn THOMAS l’emporte face à l’italien Samuele SEGUETTI. La finale était écrite, Flynn tête de série numéro 1 fait honneur à son statut. 

ARTICLES