Les arbitres.

 

 

 

 

 

Pour tout savoir, et éviter de dire des bêtises ! les règlements complets en cliquant sur l'image.

 

 

 

 

 

Quelques explications (empruntées au site de la Fédération Française de Tennis).

le juge arbitre de chaise.

Arbitre A1

Il est compétent pour arbitrer principalement des parties opposant des joueurs de 3ème série. Il peut, exceptionnellement arbitrer des parties de joueurs de 2ème série dans le cadre du Championnat de France par équipes ou du tournoi open du club dans lequel il est licencié.

Tout licencié de la catégorie 13 ans ou plus peut postuler directement à la qualification d’arbitre A1. Avant l’âge de 13 ans, chaque ligue pourra attribuer la dénomination de « jeune arbitre de ligue ».

Compétences requises : Avoir arbitré 5 parties complètes sur la chaise.
Connaissance des règles du jeu : 50 questions – 10 questions de double

(cf : initiation aux règles du jeu et à l’arbitrage au club junior)
La qualification A1 est par essence temporaire. Elle doit mener dans l’année à l’acquisition de la qualification supérieure.

Arbitre A2

Il est compétent pour arbitrer des parties opposant des joueurs de toutes séries dans le cadre des épreuves individuelles et des épreuves du Championnat de France par équipes.

Pour pouvoir postuler, il faut présenter un carnet d’arbitrage annuel en tant qu’arbitre A1 justifiant au moins 10 parties officielles arbitrées avec des évaluations satisfaisantes.

Compétences requises : Être arbitre A1.
Connaissance des règles du jeu et règlements sportifs et administratifs.

(cf : L’arbitrage en 255 questions – Statuts et Règlements Fédéraux.)
Avoir arbitré 20 parties minimum au cours de l’année.

Tous les deux ans, participer à une séance de perfectionnement et d’évaluation sur la chaise.

Arbitre A3

Il est compétent pour arbitrer toute partie de compétition homologuée FFT. Il pourra être proposé pour officier sur des rencontres internationales. La mission de formation des arbitres de qualification inférieure peut lui être confié.

Pour pouvoir postuler, il faut être arbitre A2 depuis un an minimum et présenter une activité annuelle en tant qu’arbitre A2 justifiant d’une vingtaine de parties officielles opposant des joueurs ou joueuses de classement égal ou supérieur à 0, avec des évaluations qualitativement satisfaisantes.
La candidature doit avoir reçu l’avis favorable du Président de la Commission Régionale d’Arbitrage et du Président de la Ligue.

le juge arbitre de compétition par équipes (JAE).

 

Juge-Arbitre JAE1:

 

 Niveau Régional.

Il est compétent pour diriger, sur le territoire de la ligue à laquelle il appartient, toute rencontre par équipes de niveau départemental ou régional, à l’exception des championnats pré nationaux. Tout Juge-Arbitre doit être majeur. Toutefois, un jeune encore mineur peut suivre les formations et passer les épreuves permettant d’acquérir la qualification ; il obtiendra la qualification de Juge Arbitre le jour où il atteindra la majorité légale.

Compétences requises : Les règles du jeu,  l'arbitrage en 255 questions, les règlements administratifs, les statuts et ...

les règlements fédéraux : Titre quatrième : chapitres I et II. Règlements Sportifs : Article 1 à 43.exceptés ceux concernant les épreuves individuelles, et articles 80 à 103. Règlements des championnats par équipes de la ligue ou du comité.

Tous les 4 ans maximum, participation à une séance de perfectionnement technique avec étude de cas.

 

 

Juge-Arbitre JAE2:

 

Niveau championnat de France

Il est compétent pour diriger, sur le territoire de la ligue à laquelle il appartient, toute rencontre par équipes de niveau régional ou national, à l’exception de la Première Division. Le candidat doit être titulaire de la qualification JAE1 depuis un an minimum et avoir juge-arbitré au moins deux rencontres.

Compétences requises : Les mêmes que pour la qualification JAE1. Tous les deux ans maximum, participation à une séance de perfectionnement technique avec étude de cas.

 

Juge-Arbitre JAE 3:

 

Niveau National.

Il est compétent pour diriger, sur le territoire national, toute rencontre nationale par équipes. Le candidat doit être titulaire de la qualification JAE2 depuis 3 ans minimum et avoir juge-arbitré au moins 2 rencontres de championnat national par an. La candidature doit avoir reçu l’avis favorable du Président de la Commission Régionale d’Arbitrage et du Président de la ligue .

 

 

Tous les renseignements, cliquez pour le site de la FFT.

 

 

 

 

 

Tirage au sort des tableaux du tournoi international

par le juge-arbitre (en présence de la Fed Cup).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Teissedre,

 

délégué à l'arbitrage au Stade Clermontois Tennis.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fabien Almanzy

 

juge arbitre international.


Stade Clermontois Tennis Club  Stade Philippe Marcombes  121 avenue de la Libération  63000 Clermont-Ferrand

téléphone + 33 (0)4-73-93-96-18  tennisclubstadeclermontois@gmail.com